Marie Noël

« La poésie ? … Une vie chantée »

Marie Noël (1883-1967), « La Demoiselle d’Auxerre », est née en cette ville où elle demeurera toute sa vie.
Élevée dans une vieille famille auxerroise qui compte nombre d’érudits, très tôt, ses talents aussi bien de musicienne que de poétesse vont éclore chez cette jeune femme à la sensibilité exacerbée.

La perte de son petit frère et un grand amour déçu alors qu’elle n’a que vingt ans marquent pour toujours son œuvre poétique. Chrétienne fervente, inlassablement dévouée à ses prochains que la vie ou la guerre écorchent, tout ceci contribue à faire naître une poésie de l’Amour alliant surnaturel et rêveries.

Musicienne affirmée, le rythme sous-tend toute sa poésie et c’est ainsi que ses recueils commencent dans leurs intitulés par Chansons… ou Chants… .

Si la poésie nous la montre ainsi, elle est tout autre dans son quotidien comme on peut le découvrir dans ses remarquables œuvres en prose, Petit-Jour ou Le cru d’Auxerre. Elle nous transporte alors vers les joies de la campagne morvandelle, la truculence des vignerons d’Auxerre ou dans d’amusantes anecdotes de la vie civile ou religieuse locale.

Les deux guerres mondiales que sa vie traverse révèlent la femme révoltée, libre et d’une lucidité politique surprenante comme dans ses « Lettres des Temps Fous » pour la plupart inédites ou ses Notes intimes.

Reconnue par tout le monde littéraire de son époque comme l’un des plus grands poètes qui soit, Auxerre peut s’enorgueillir d’avoir vu s’envoler depuis une petite chambre de la rue Milliaux, des pages parmi les plus belles de la poésie française ou faire traverser les mers à de si sublimes Chansons.

« Ce que j’ai de gai en moi, je le dis,
ce que j’ai de triste, je l’écris »
. [Notes intimes]

Texte de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne
Jean-Guy Bègue

Marie Noël en images

© Pierre Larrouture
Au croquet vers 1900 © Sté des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne
Marie Noël au journal © Sté des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne
Marie Noël à 45 ans © Sté des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne

Découvrir Marie Noël autrement

Les sites incontournables à visiter

Séjourner dans des lieux d’exception