Pierre Larousse

Pierre Larousse, fer de lance de la pensée éclairée de son siècle.

Né à Toucy d’un père charron- forgeron et d’une mère aubergiste, Pierre Larousse est un élève brillant.

À 20 ans à peine, il devient instituteur à l’école Primaire de Toucy. Déçu par les méthodes d’enseignement de l’époque, Pierre Larousse cherchera sans cesse à renouveler les approches pédagogiques. Pierre Larousse, républicain engagé et fervent défenseur de la laïcité, consacre sa vie à la connaissance.
En insatiable curieux, l’objectif de Pierre Larousse est de tout savoir dans tous les domaines.

En 1852, il fonde une maison d’édition avec Augustin Boyer, la librairie Larousse. Mais son œuvre majeure fut le Grand Dictionnaire Universel du XIXe s, ce monument de 20 700 pages a pour unique ambition « d’instruire tout le monde sur toute chose ».

Il meurt d’une 3e congestion cérébrale le 3 janvier 1875 à Paris, son dictionnaire sera achevé par son neveu Jules HOLLIER soutenu par la femme de Larousse, Suzanne CAUBEL qu'il vient juste d'épouser après 30 ans de vie commune.
Pierre Larousse est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris, ce jour-là on inaugure l'Opéra Garnier.

Rien d’étonnant que pour le bicentenaire de sa naissance, sa ville natale se mobilise pour rendre hommage à ce grand homme : colloques, jeux de vocabulaire, expositions, dictée nationale …

Le coup d’envoi a été donné les 6,7, 8 et 9 janvier avec une exposition à la salle polyvalente de Toucy et le 13 janvier pour les sélections du célèbre jeu des 1 000 € de France Inter.

 

Pierre Larousse en images

Buste de Pierre Larousse à Toucy © OT Coeur de Puisaye
©  F. Dufer
© Agence24
© Agence24

Découvrir Pierre Larousse autrement

Les sites incontournables à visiter

Séjourner dans des lieux d’exception

Plus d’informations : www.pierrelarousse.fr